Accueil arrow Textes arrow Compagnons, ils ont promis et ils sont vraiment formidables !!

Nous contacter

Un renseignement, des questions?

contact :

Florence PACZKA
Maryse Le Normand
Cécile Fournier
Responsables du Groupe
Cathédrale XIVe Le Mans

Tél : 0243856968
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

E-mail : rgl@scoutlemans14.fr

 

 

 

 

Rechercher sur le site

Visiteurs


Visiteur depuis le 4 février 2007

Abonnement

Suivre la vie du groupe
Compagnons, ils ont promis et ils sont vraiment formidables !! Version imprimable Votre adresse email
Écrit par Administrator   
17-04-2011

{xtypo_rounded2}

Être compagnon, c’est une étape importante dans la vie d’un scout. Elle arrive parfois comme une conclusion au terme d’un long parcours d’apprentissage où chacun est amené à révéler le meilleur de lui même et à affirmer une autonomie toujours plus grande. Samedi dernier, les huit compas 1 de la XIV avaient décidé de faire leur promesse pour mieux affirmer la dimension d’un parcours où l’amitié le dispute à l’altruisme.
A travers les textes des engagements que nous publions dans leur intégralité vous pourrez découvrir véritablement ce que le scoutisme a pu apporter dans la construction de leur personnalité et découvrir également cette soif qu’ils ont de mettre cette richesse au service des autres.
Un grand merci à Christine et Vincent Porte qui les accompagnent et les guident dans leur démarche compas. Un grand merci aussi à Benoît Pierre, vicaire de la cathédrale qui a célébré la messe des promesses dans les jardins magnifiques de l’évêché. Démarche forte des compas qui entendaient ainsi signifier que la dimension spirituelle est véritablement indissociable de leur aventure.
Merci aux Pionniers-Caravelles et aux maîtrises venues apporter leur soutien…A voir les yeux remplis d’admiration des « Rouges » nul doute que certains et certaines ont du déjà rêver à un futur proche !

Merci également au groupe de musique de la XIV qui a animé les chants pendant la célébration.
Un goûter concluait cette journée qui aura sans doute surpris certains parents qui découvraient pour l’occasion que les compas étaient capables d’affirmer une dimension qu’ils ne soupçonnaient pas.

{xtypo_sticky} Le texte de Christine et Vincent Porte accompagnateurs Compagnons :

A l’attention de Bérénice, Camille, Juliette, Solenn, Suzanne, Alexandre, David, Ghislain
Groupe Cathédrale XIV° Le Mans
Promesse Compagnons, le 16 avril 2011, Jardin de l’Évêché, Le Mans


Bienvenue à tous.

Nous vous remercions tous d’être venus aujourd’hui pour être les témoins de la promesse de Bérénice, Camille, Juliette, Solenn, Suzanne, Alexandre, David et Ghislain.

Vous nous avez demandé d’être vos accompagnateurs compagnons et nous avons le plaisir de vous suivre, de vous voir apprendre à faire équipe. Vous nous expliquerez chacun en détail tout à l’heure pourquoi vous avez décidé de faire votre promesse, pour vous, pour votre équipe, pour tous les expériments que vous allez vivre ensemble ...

Vous avez tous un passé scout en commun et pourtant, nous vous voyons découvrir les innombrables qualités de chacun et les quelques (tout petits) défauts. Ces quelques défauts ne resterons pas si vous savez vous mettre à l’écoute de l’autre et composer votre projet commun.

Vous pouvez compter sur nous, individuellement ou en équipe comme tous les enfants de la XIV comptent sur vous pour inventer encore un incroyable projet compagnon.

Bonne continuation sur le chemin de la découverte de vous, de l’autre et de Dieu. {/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky} La promesse de Suzanne :

Être compagnons. Ceux qui partagent le pain.
Lorsque Jésus partage le pain à Emmaüs, les disciples avec qui il a fait la route le reconnaissent. Ce que je veux d’abord promettre, c’est de faire de mon mieux pour reconnaître le visage du Christ sur ceux de mes « compagnons de route ».
Promettre c’est s’engager, faire un pas en avant vers la construction du Royaume de Dieu, oser agir.

Je me souviens encore de ma promesse jeannettes, le 21 juillet 2002 : « Je promets de faire de mon mieux pour aimer Dieu, connaître mon pays, dire oui à la loi de la ronde, faire chaque jour un plaisir à quelqu’un, apporter la joie à la maison. »
Depuis neuf ans je me suis efforcée, malgré bien des entorses et des obstacles, de faire de mon mieux pour tenir ma parole de ce jour là.
Aujourd’hui j’ai grandi, j’ai mûri, j‘ai acquis une expérience dans le scoutisme et c’est en tant que compagnon que je désire faire de mon mieux.

Je veux m’engager derrière des générations de scouts, à suivre les préceptes de Baden Powell, pour devenir non seulement scoute dans le monde mais scoute pour le monde. Notre mouvement nous donne l’occasion et la chance de servir nos frères du monde entier en équipe. Je promets de faire de mon mieux pour aimer tous ceux que nous rencontrerons sur notre route, simplement parce qu’ils sont hommes et femmes, mes frères et sœurs en Dieu.
Cette promesse nous la faisons en équipe, cellule de la vie de compagnon chez les Scouts et Guides de France.
Bérénice, Alexandre, Camille, Ghislain, Solenn, David et Juliette, c’est donc à vous sept que je promets de faire de mon mieux pour assumer ma place et mon rôle dans notre vie d’équipe, sans les oublier ni au contraire les dépasser !

Compagnon au quotidien, pour tous et partout, je promets de faire de mon mieux en toute situation pour respecter la loi scoute : être loyale, honnête, confiante et digne de confiance, aller vers l’autre quel qu’il soit, faire preuve de sagesse, d’optimisme face aux difficultés inévitables, participer à faire de notre monde le royaume de la justice et de la paix, prendre soin de la planète qui nous a été confiée, vivre ma foi avec et pour les autres.

Devant vous, membres du groupe, Christine et Vincent, mes parents, mes frères, Marie-Laure et Anne, Xavier qui as accepté d’être mon parrain et donc un guide dans le scoutisme grâce à ton expérience et à ton engagement sur les pas de Baden Powell, je promets de tout mon cœur et avec la volonté acquise au cours de dix merveilleuses années de scoutisme, de faire de mon mieux pour que ma vie de compagnon soit une vie au service de mes frères, de Dieu et du monde, une vie qui soit un « paris d’avenir » ! {/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky} La promesse de David :


Suzanne, Bérénice, Ghislain, Camille, Solenn, Juliette, Alexandre, c’est sans doute l’amitié que nous avons partagé ensemble qui m’a permis de devenir le compagnon que je suis aujourd’hui. Même si nous avons pu avoir quelques différents depuis toutes ces années passées ensemble dans le mouvement scout, nous avons toujours su nous apprécier mutuellement et ainsi un lien s’est formé entre nous. Aujourd’hui, alors que nous allons témoigner de notre attachement à la vie scoute, nous saisissons l’occasion de renforcer à nouveau ce lien qui nous a permis de fonder cette magnifique équipe. Au-delà de notre amitié toujours plus forte, cet engagement va être pour moi le moyen d’essayer de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand j’y suis venu, essentiellement à l’aide du désir de solidarité envers le monde que j’ai cherché à développer toujours depuis six ans, dès lors que j’ai rejoint cette grande famille qu’est le scoutisme. C’est à travers cette école de la vie que je vais chercher une fois de plus à développer mon autonomie et mon sens des responsabilités, à témoigner de ma volonté d’appliquer et de transmettre à mon tour ces mêmes valeurs scoutes qui m’ont été léguées progressivement lors de mon épanouissement dans le scoutisme. Cependant je vous le répète, mon engagement sera tout d’abord un moyen d’apprendre à vous connaître toujours mieux, de manière à ce que notre amitié profite à tous à travers cette aventure, car notre équipe n’a de sens que si chacun s’y trouve à sa place pour s’y épanouir sereinement.{/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky} La promesse de camille :



Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de prononcer ma promesse compagnon cet après midi sont nombreuses. Je ne suis pas très douée pour les longs discours cependant j’espère vous faire comprendre pourquoi je veux promettre aujourd’hui à travers ces quelques mots :

Voila maintenant 5 ans que j’ai découvert le scoutisme. Ces 5 années m’ont apportées beaucoup de choses. Lorsque j’étais encore aux bleus elles m’ont permis de savoir sur qui je pouvais compter si j’avais des problèmes, si j’avais besoin de parler. Au rouge j’ai passé 3 années inoubliables avec des hauts et bas mais j’ai vécu tellement de bons moments, de fous rires au sein de cette famille que rassemblent les scouts que je crois qu’aujourd’hui je ne peux retenir que le meilleur de ces années passées.

Au début de l’année a commencé une belle aventure avec cette équipe compagnon et je crois qu’au fil du temps j’ai réussi à trouver ma place au sein de celle-ci et aujourd’hui je pense que j’ai trouvé une équipe qui a su m’accepter comme je suis avec mes qualités et mes défauts et c’est pour cela que j’ai souhaite m’engager avec cette équipe à vivre de grands moments dans le cadre du scoutisme mais aussi en dehors. Je suis maintenant sûre que c’est avec mes 7 amis que je veux prononcer ma promesse et j’espère vraiment pouvoir donner à chaque membre de l’équipe ce qu’il attend de moi, ne pas les décevoir et vivre une superbe aventure à 8. Je ferais tout ce que je pourrais pour contribuer à la dynamique de l’équipe en apportant de ma bonne humeur en essayant d’être une bonne trésorière.

Ce sont pour toutes ces raisons que je désire aujourd’hui prononcer ma promesse devant vous tous et renouveler mon engagement au sein de cette famille des scouts. {/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky}La promesse de Juliette :


Etre compagnon …Quand on prononce ces mots avec une chemise bleue sur le dos, cela nous fait rêver ! Mais c’est quelque chose qui nous paraît très loin ! Peut-être pas tant que ça puisque nous y voilà déjà…
Cinq années ont passé depuis ma première promesse au sein des scouts et Guides de France et mes envies de m’engager sont restées les mêmes et n’ont fait que devenir plus grandes au fil du temps. Si le scoutisme m’a appris à grandir avec des valeurs, il m’a surtout permis d’affirmer la « Juliette » que je suis aujourd’hui. Après deux camps bleus et trois camps rouges, après des rassemblements à 8, à 200, à 9000 et même à 15000, le maître mot que je retiens de cela est « rencontre ». Sans la plupart des personnes présentes ici, tous mes souvenirs ne seraient que du vide. J’ai découvert de réels amis, des amis sincères qui ont fait naître en moi un sourire et qui m’ont offert des instants de plaisirs que nuls ne pourra me faire oublier.
Une personne m’a dit un jour qu’arrêter le scoutisme serait une des pires erreurs que je puise faire. Je ne la remercierai jamais assez car je ne peux négliger toutes ces années qui m’ont construite et amenée à envisager cet instant de promesse.
Je m’engage aujourd’hui car je veux qu’être compagnon soit une réalité de chaque instant. J’ai envie avec cette promesse de marquer ma volonté de mettre mes ressources à la disposition de l’équipe. Je veux prouver que j’aime mener mes projets à bien et qu’en équipe, nous pouvons accomplir de belles choses. Comme l’a dit Baden Powell : » Dieu nous a placé dans un monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie ».
Et cette chemise me donne chaque jour un peu plus envie de profiter de la vie en tant que fille, sœur, lycéenne et désormais en tant que compagnon. {/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky} La promesse de Solenn :



Il y a maintenant bien longtemps que j’ai adhéré au mouvement en commençant par deux années aux jeannettes, puis j’ai arrêté pour cause de démotivation. Mais c’est donc en 2005 que je décide de réintégrer le scoutisme avec Juliette que je ne connaissais pas encore. Puis ce sont enchainées de très belles années bleues, rouges et vertes.
C’est donc après un parcours atypique aux scouts et Guides de France que je souhaite aujourd’hui prononcer ma promesse.
Je promets pour l’avenir et ce qu’on a à construire ensemble. Je n’aurais pu rêver d’une meilleure équipe compas et c’est tous ensemble sinon rien que je veux aller au bout de notre projet.
Je voudrais donner tout ce que j’ai reçu du scoutisme à ceux qui en ont tant besoin. Aujourd’hui je me sens prête à m’engager en tant que « chemise verte ».
Pour finir, Baden Powell a dit : « Soyez toujours fidèles à votre promesse scoute, même quand vous aurez cessé d’être un enfant, et que Dieu vous aide à y parvenir ». J’espère ainsi rester fidèle à ma promesse pendant toute ma vie scoute personnelle et chrétienne.{/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky} La promesse de Ghislain :

texte à venir...

{/xtypo_sticky}

{xtypo_sticky}La promesse d'Alexandre :



"Imaginez une cascade au milieu de la jungle,
Imaginez autour de celle-ci le bruit des oiseaux et d'autres bêtes tropicales qui s'appellent les uns les autres,
Imaginez toute cette eau fraîche qui tombe depuis le haut du rocher,
Imaginez tous ces éclats d'eau claire dans lesquels se reflètent les rayons du Soleil, qui volent, qui sautent, retombent, se croisent, s'entrechoquent ; qui sembles jouer entre eux,
Imaginez la fraîcheur que dégage cette cascade,
Imaginez le souffle léger du vent qui nous amène une musique amérindienne, mystérieuse et émouvante.

Et bien voilà ce que c'est que la promesse, c'est un point d'eau, un point de ravitaillement avant de reprendre la route vers l'inconnu, et c'est le moment de se dire, de se promettre tout à soi qu'aux autres : particulièrement l'Equipe, qu'on suivra ensemble ce cours d'eau animé par la cascade qui nous guidera pour la suite de l'aventure." {/xtypo_sticky}

 

{xtypo_sticky}

La promesse de Bérénice :

Aujourd’hui, je souhaite faire ma promesse compagnon afin de m’engager de nouveau au sein du scoutisme, du mouvement compagnon et plus particulièrement au sein de notre équipe. Je considère ce passage comme un engagement personnel mais qui nous permettra par la suite de mieux nous unir, de souder notre équipe en alliant nos différences afin de vivre ensemble des expériences et des projets extraordinaires et inoubliables. Ainsi que de participer ensemble à la construction de l’avenir tout en respectant la loi scoute et en s’engageant envers des valeurs communes. Je pense que cette promesse de « don » de soi est un cap pour notre équipe, une étape qui nous permettra de devenir par la suite acteurs de notre monde, citoyens du monde, responsables, solidaires et orienter vers des initiatives de Justice et de Paix. Je m’engage à oser porter sur le monde et sur moi-même un regard constructif et confiant afin de devenir autonome et à apporter ma « pierre » à la réalisation de projets futurs avec les autres et au service des autres.

{/xtypo_sticky}

{/xtypo_rounded2}

Dernière mise à jour : ( 27-04-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
 

Chefs, chefs, chefs, on recrute à la XIV

Bon, soyons clairs, c'est pas dans notre groupe que tu feras fortune. Ca c'est très clair...on te fait travailler "pour des clopinettes", même le WE et les congés payés ne le sont pas...A faire hurler l'inspection du travail. Par contre on t'offre toute la richesse de notre coeur, l'aventure, des "bosses de rires", des responsabilités et plus encore...
Bref on se demande comment tu peux encore hésiter avec un tel programme!

Alors si le coeur t'en dit...n'hésite pas téléphone-nous, écris-nous...on t'attend avec impatience.

Voir la rubrique "Nous contacter" sur le site (sous Accueil)

Petite piqure de rappel :

un lien rien que pour toi avec nos besoins par unité

SCOUTFACE

* Rencontrez des scouts du monde entier.

scouts

Galerie photos